La cuisine est l’une des pièces importantes d’une maison. Elle constitue un lieu de vie où l’on passe beaucoup de temps à cuisiner, manger et recevoir ses proches. De ce fait, beaucoup de gens souhaitent avoir une cuisine design et personnalisée. Celle-ci doit refléter leur style et leurs valeurs tout en ayant une longue durée de vie. Pour répondre à ces attentes, de nouveaux matériaux tendance émergent sur le marché de l’aménagement intérieur.
Le bois massif
Le bois reste l’un des matériaux les plus plébiscités pour l’aménagement d’une cuisine. Il est d’ailleurs compatible avec les nouvelles tendances dans ce domaine. Il dégage une atmosphère chaleureuse et apporte du cachet. Cependant, le bois massif est souvent remplacé par des panneaux dérivés du bois comme :
A lire en complément : Cabine hammam : le meilleur choix pour retrouver le bien-être
En parallèle : Maîtrisez la lumière avec un brise soleil orientable
- le panneau de particules ;
- le contreplaqué ;
- le panneau de fibre de bois ;
- le panneau de bois aggloméré.
Ces matériaux sont moins qualitatifs et moins écologiques. Heureusement, le bois massif issu de forêts gérées durablement connaît un regain d’intérêt.
A voir aussi : Comment poser le delta ms ?
Ce matériau naturel est idéal pour :
A voir aussi : Les bacs potagers sont-ils une solution durable en milieu urbain ?
- les plans de travail ;
- les éviers ;
- les meubles de cuisine.
Il existe plusieurs essences de bois comme :
- le chêne ;
- le noyer ;
- le frêne ;
- l’ébène.
Chacune apporte une touche unique à la décoration. Leur veine naturelle et leur grain donnent du caractère à la cuisine. De plus, le bois massif a l’avantage de pouvoir être ciré ou huilé régulièrement pour préserver son aspect au fil du temps.
Le béton ciré
Matière tendance, le béton ciré apporte de l’élégance et de la modernité à la cuisine. Ce matériau insolite est obtenu en coulant du béton puis en le polissant et le cirant. Ces techniques lui confèrent un effet lisse et satiné. Il convient parfaitement pour les plans de travail comme pour :
- les meubles bas ;
- les façades de placards ;
- le carrelage mural.
Résistant et durable, le béton ciré supporte les chocs et les rayures. Son entretien est relativement facile avec un chiffon doux. Esthétiquement, il apporte une touche industrielle à la décoration de la cuisine. Sa teinte grise uniforme s’accorde avec de nombreux styles.
Le quartz
De plus en plus utilisé, le quartz constitue une excellente alternative au granit ou au marbre pour l’équipement de la cuisine. Ce matériau synthétique très résistant est composé à 90 % de quartz naturel, mélangé à des résines. Il existe dans une vaste gamme de couleurs unies ou veinées.
Très dur et imperméable, le quartz résiste :
- aux éclaboussures d’eau ;
- aux chocs thermiques ;
- aux rayures ;
- aux taches.
Ce matériau ne craint ni l’humidité ni les produits ménagers, ce qui en fait le compagnon idéal pour les plans de cuisine. Son entretien est également très facile avec seulement de l’ eau et du savon.
Esthétiquement, le quartz apporte élégance et modernité dans la cuisine grâce à ses veines délicates ainsi que sa texture lisse se rapprochant du marbre.